Cycle 3
Objectifs
Appropriation des programmes
Repérage des connaissances comparaison des programmes 2008 / 2016
Repérage des connaissances Technologie, SVT et Physique
Repérage des activités mutualisées existantes et celles à créer
Synthèse des compétences et connaissances associées du cycle 3
Groupes de travail : Appropriation du programme Cycle 3
Formateurs / rapporteurs
Préalable :
Lecture et compréhension des programmes Cycle 3
- Programmes de sciences et technologie Cycle 3
- Repérage des anciens et nouveaux programmes Cycle 3
- Synthèse des compétences et connaissances associées du cycle 3 (stagiaires)
- Synthèse des compétences et connaissances associées du cycle 3 (formateurs)
- Carte mentale au format MindView Nécessaire MindView Viewer Télécharger MindView 5 PC Viewer - français (28.5 Mo)
- Carte mentale au format pdf
- Compétences associées du socle commun : format pdf format docx
Ressources
Gabarits des fiches connaissances professeurs
Matériaux et objets techniques :
- Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information
- Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin
- Identifier les principales évolutions du besoin et des objets
- Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions
- Identifier les principales familles de matériaux
Matière, mouvement, énergie, information :
- Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique
- Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie
- Identifier un signal et une information
La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement (toutes les fiches)
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent (toutes les fiches)
Exemple de fiches connaissances V4
Les fiches connaissances du programme 2008 (fichiers sources au format doc)
Diffusion d’une synthèse des ateliers
Les rapporteurs remettent aux formateurs le travail du groupe et l'exposent aux autres groupes.
Création d’une base de connaissances mutualisée