Les fiches connaissance 3ème

 

 

Recommandation d'utilisation des fiches connaissances

 

C’est parce l'élève résout une succession de problèmes qu’il accède à la connaissance. Lesquelles connaissances sont synthétisées dans la fiche connaissances que l’enseignant distribuera à l’issue d’une séance de structuration

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sciences Industrielles de l'Iingénieur

Rectorat de Bordeaux

 

 

 

Fiches connaissances par niveau - 3ème

1 - Analyse du fonctionnement et conception de l’objet technique

Connaissances

Capacités

Niveau

FICHE

 N°

SOCLE

COMMUN

Besoin.

- Formaliser sans ambiguïté une description du besoin.

3

 

 

 

 

C.3 / Pratiquer une démarche scientifique et technologique.

Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique.

Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté

 

Représentation fonctionnelle.

- Énoncer et décrire sous forme graphique des fonctions que l'objet technique doit satisfaire

2

Critères d'appréciation.   Niveau.

- Définir les critères d'appréciation d'une ou plusieurs fonctions.

2

Contraintes liées au fonctionnement et à la durée de vie,  sécurité,  esthétique et à l'ergonomie, impact environnemental et au développement durable,  aux aspects économiques (budget, coût)

- Dresser la liste des contraintes à respecter.

- Pour quelques contraintes choisies, définir le niveau que doit respecter l'objet technique à concevoir.

- Évaluer le coût d'une solution technique et d'un objet technique dans le cadre d'une réalisation au collège.

3

 

3

 

2

Cahier des charges simplifié.

- Rédiger ou compléter un cahier des charges simplifié de l'objet technique.

2

Planification, antériorité, chronologie des opérations - Gérer l'organisation et la coordination du projet.
3

Budget, coût

- Evaluer le coût d’une solution technique et d’un objet technique dans le cadre d’une réalisation.

2

Contraintes liées à la durée de vie et aux aspects économiques. - Dresser la liste des contraintes à respecter
3

Représentation structurelle.

Modélisation du réel.

- Réaliser un schéma, un dessin scientifique ou technique par une représentation numérique à l'aide d'un logiciel de conception assistée par ordinateur, en respectant les conventions.

3

C.3 / Pratiquer une démarche scientifique et technologique.

Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique.

C.4 / Créer, produire, traiter, exploiter des données

Différencier une situation simulée ou modélisée d’une situation réelle

 

Solution technique.

- Proposer des solutions techniques différentes qui réalisent une même fonction.

- Valider une solution technique proposée.

- Choisir et réaliser une ou plusieurs solutions techniques permettant de réaliser une fonction donnée.

3

 

3

 

3

2 - Les matériaux utilisés

Connaissances

Capacités

Niveau

FICHE

 N°

SOCLE

COMMUN

Critère de choix d'un matériau pour une solution technologique donnée.

- Identifier les relations principales entre solutions, matériaux et procédés de réalisation.

2

C.3 / Pratiquer une démarche scientifique et technologique.

Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche technologique.

C.3 / Environnement et développement durable .

Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement
et au développement durable d’un matériau choisi, en tenant compte du coût et de sa valorisation

 

La mise en forme des matériaux.

- Identifier quelques procédés permettant de mettre en forme le matériau au niveau industriel et au niveau artisanal.

1

Méthodologie de choix de matériaux

- Identifier les propriétés pertinentes des matériaux à prendre en compte pour répondre aux critères influents sur l'objet technique.

- Hiérarchiser les propriétés.

- Choisir un matériau dans une liste fournie en fonction d'un critère défini dans le cahier des charges

1

 

 

 

 

2

 

3

Origine des matières premières et disponibilité des matériaux.

- Identifier l'origine des matières premières et leur disponibilité.

- Identifier l'impact d'une transformation et d'un recyclage en termes de développement durable.

3

 

 

2

3 - Les énergies mises en oeuvre

Connaissances

Capacités

Niveau

FICHE

 N°

SOCLE

COMMUN

Sources et disponibilités des ressources énergétiques : fossile, nucléaire, renouvelables.


Impact sur l’environnement :
dégradation de l’air, de l’eau et du sol.

Identifier les grandes familles de sources d’énergies.

Indiquer le caractère plus ou moins polluant de la source d’énergie utilisée pour le fonctionnement de l’objet technique.

1

 

2

C.3 /Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques

L’énergie : différentes formes d’énergie et transformations d’une forme à une autre

C.3 / Environnement et développement durable

Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durabl

Caractéristiques d’une source d’énergie.


Critères de choix énergétiques.

Identifier les caractéristiques de différentes sources d’énergie possibles pour l’objet technique.


Choisir, pour une application donnée, une énergie adaptée au besoin.

3

 

 

2

C.3 / Environnement et développement durable

Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durabl

4 - Evolution de l'objet technique

Connaissances

Capacités

Niveau

FICHE

 N°

SOCLE

COMMUN

Durée de vie.

Cycle de vie d’un objet technique.

 

Repérer pour un objet technique donné, sa durée de vie et les conditions réelles ou imaginées de sa disparition

1

4-a4-1

 

C3 / Rechercher, extraire et organiser l’information utile

L’élève extrait des informations à partir d’un ensemble de documents (papier ou numériques) et d’observations

C3 / Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique

L’élève propose une ou plusieurs hypothèses, formule une conjoncture qui répond à la situation identifiée.

 

 

Progrès technique, inventions et innovations, développement durable.

Situer dans le temps les inventions en rapport avec l’objet technique étudié.

Repérer le ou les progrès apportés par cet objet.

Repérer dans un objet technique donné une ou des évolutions dans les principes techniques de construction (matériaux, énergies, structures, design, procédés).

Repérer les époques et identifier les mesures qui ont entrainé l’homme à prendre conscience de la protection de l’environnement.

2

 

 

2

 

 

2

 

 

 

1

Veille technologique.

Organiser une veille technologique.

1

5- Communication et la gestion de l’information

Connaissances

Capacités

Niveau

FICHE

 N°

SOCLE

COMMUN

Messageries diverses, flux audio ou vidéo.

Choisir un mode de dialogue ou de diffusion adapté à un besoin de communication

2

3-a5-1

C.4 / Communiquer, échanger

Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé

Recevoir un commentaire, un message y compris avec pièces jointes

Outils de travail collaboratif :

liste de diffusion, forum, blog, partage de documents, partage d’applications…

Planification, calendrier. Identité numérique, mot de passe, identifiant

Choisir et utiliser les services ou les outils adaptés aux tâches à réaliser dans un travail de groupe ou pour un travail collaboratif.

Rechercher l’info utile dans le plan d’actions, le suivi des modifs et la planification des travaux à livrer.

Gérer son espace numérique : structure des données, espace mémoire, sauvegarde et versions, droits d’accès aux documents numériques.

2

 

 

 

3

 

 

 

3

3-a5-2

C.4 / Adopter une attitude responsable

Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles

C.4 / Créer, produire, traiter, exploiter des données

Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination

C.4 / Communiquer, échanger

Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé

Écrire, envoyer, diffuser, publier

Document multimédia.

Nature et caractéristiques des documents multimédias.

 

Distinguer les différents types de documents multimédias en fonction de leurs usages.

Choisir et justifier un format de fichier pour réaliser un document multimédia.

Créer et scénariser un doc multimédia en réponse à un projet de publication, mobilisant plusieurs médias.

1

 

 

2

 

 

3

3-a5-3

C.4 / S’approprier un environnement informatique de travail

Utiliser les périphériques à disposition

C.4 / Adopter une attitude responsable

Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique

C.4 / Créer, produire, traiter, exploiter des données

Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination

C.4 / Communiquer, échanger

Écrire, envoyer, diffuser, publier

Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé

6 - processus de rÉalisation d'un objet technique

Connaissances

Capacités

Niveau

FICHE

 N°

SOCLE

COMMUN

Propriétés des matériaux et procédés de réalisation.

Justifier le choix d’un matériau au regard de contraintes de réalisation.

2

1

C.3 / Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer

Utiliser des instruments de mesure

Contraintes liées aux procédés et modes de réalisation.

Contraintes liées aux procédés de contrôle et de validation.

Énoncer les contraintes liées à la mise en œuvre d’un procédé de réalisation et notamment celle liées à la sécurité.

Rédiger les consignes relatives à la sécurité dans une fiche de procédure d’une opération.

Définir à l’avance les contrôles à effectuer pour toute opération de fabrication ou d’assemblage.

2

 

 

3

 

 

3

1

Planning de réalisation

Processus de réalisation

Antériorités et ordonnancement

Créer le planning de réalisation du prototype.

Concevoir le processus de réalisation.

Conduire la réalisation du prototype.

3

 

3

 

3

1

Ebauche