Fiches connaissances par niveau - 3ème
1 - Analyse du fonctionnement et conception de l’objet technique
Connaissances |
Capacités |
Niveau |
FICHEN° |
SOCLE COMMUN |
Besoin. |
- Formaliser sans ambiguïté une description du besoin. |
3 |
|
C.3 / Pratiquer une démarche scientifique et technologique. Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique. Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté
|
Représentation fonctionnelle. |
- Énoncer et décrire sous forme graphique des fonctions que l'objet technique doit satisfaire |
2 |
||
Critères d'appréciation. Niveau. |
- Définir les critères d'appréciation d'une ou plusieurs fonctions. |
2 |
||
Contraintes liées au fonctionnement et à la durée de vie, sécurité, esthétique et à l'ergonomie, impact environnemental et au développement durable, aux aspects économiques (budget, coût) |
- Dresser la liste des contraintes à respecter. - Pour quelques contraintes choisies, définir le niveau que doit respecter l'objet technique à concevoir. - Évaluer le coût d'une solution technique et d'un objet technique dans le cadre d'une réalisation au collège. |
3
3
2 |
||
Cahier des charges simplifié. |
- Rédiger ou compléter un cahier des charges simplifié de l'objet technique. |
2 |
||
Planification, antériorité, chronologie des opérations | - Gérer l'organisation et la coordination du projet. | 3 |
||
Budget, coût |
- Evaluer le coût d’une solution technique et d’un objet technique dans le cadre d’une réalisation. |
2 |
||
Contraintes liées à la durée de vie et aux aspects économiques. | - Dresser la liste des contraintes à respecter | 3 |
||
Représentation structurelle. Modélisation du réel. |
- Réaliser un schéma, un dessin scientifique ou technique par une représentation numérique à l'aide d'un logiciel de conception assistée par ordinateur, en respectant les conventions. |
3 |
C.3 / Pratiquer une démarche scientifique et technologique. Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique. C.4 / Créer, produire, traiter, exploiter des données Différencier une situation simulée ou modélisée d’une situation réelle
|
|
Solution technique. |
- Proposer des solutions techniques différentes qui réalisent une même fonction. - Valider une solution technique proposée. - Choisir et réaliser une ou plusieurs solutions techniques permettant de réaliser une fonction donnée. |
3
3
3 |
2 - Les matériaux utilisés
3 - Les énergies mises en oeuvre
Connaissances |
Capacités |
Niveau |
FICHEN° |
SOCLE COMMUN |
|
Sources et disponibilités des ressources énergétiques : fossile, nucléaire, renouvelables.
|
Identifier les grandes familles de sources d’énergies. Indiquer le caractère plus ou moins polluant de la source d’énergie utilisée pour le fonctionnement de l’objet technique. |
1
2 |
C.3 /Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques L’énergie : différentes formes d’énergie et transformations d’une forme à une autre C.3 / Environnement et développement durable Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durabl |
||
Caractéristiques d’une source d’énergie.
|
Identifier les caractéristiques de différentes sources d’énergie possibles pour l’objet technique.
|
3
2 |
C.3 / Environnement et développement durable Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durabl |
4 - Evolution de l'objet technique
Connaissances |
Capacités |
Niveau |
FICHEN° |
SOCLE COMMUN |
Durée de vie. Cycle de vie d’un objet technique.
|
Repérer pour un objet technique donné, sa durée de vie et les conditions réelles ou imaginées de sa disparition |
1 |
C3 / Rechercher, extraire et organiser l’information utile L’élève extrait des informations à partir d’un ensemble de documents (papier ou numériques) et d’observations C3 / Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique L’élève propose une ou plusieurs hypothèses, formule une conjoncture qui répond à la situation identifiée.
|
|
Progrès technique, inventions et innovations, développement durable. |
Situer dans le temps les inventions en rapport avec l’objet technique étudié. Repérer le ou les progrès apportés par cet objet. Repérer dans un objet technique donné une ou des évolutions dans les principes techniques de construction (matériaux, énergies, structures, design, procédés). Repérer les époques et identifier les mesures qui ont entrainé l’homme à prendre conscience de la protection de l’environnement. |
2
2
2
1 |
||
Veille technologique. |
Organiser une veille technologique. |
1 |
5- Communication et la gestion de l’information
Connaissances |
Capacités |
Niveau |
FICHEN° |
SOCLE COMMUN |
Messageries diverses, flux audio ou vidéo. |
Choisir un mode de dialogue ou de diffusion adapté à un besoin de communication |
2 |
C.4 / Communiquer, échanger Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé Recevoir un commentaire, un message y compris avec pièces jointes |
|
Outils de travail collaboratif : liste de diffusion, forum, blog, partage de documents, partage d’applications… Planification, calendrier. Identité numérique, mot de passe, identifiant
|
Choisir et utiliser les services ou les outils adaptés aux tâches à réaliser dans un travail de groupe ou pour un travail collaboratif. Rechercher l’info utile dans le plan d’actions, le suivi des modifs et la planification des travaux à livrer. Gérer son espace numérique : structure des données, espace mémoire, sauvegarde et versions, droits d’accès aux documents numériques. |
2
3
3 |
C.4 / Adopter une attitude responsable Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles C.4 / Créer, produire, traiter, exploiter des données Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination C.4 / Communiquer, échanger Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé Écrire, envoyer, diffuser, publier |
|
Document multimédia. Nature et caractéristiques des documents multimédias.
|
Distinguer les différents types de documents multimédias en fonction de leurs usages. Choisir et justifier un format de fichier pour réaliser un document multimédia. Créer et scénariser un doc multimédia en réponse à un projet de publication, mobilisant plusieurs médias. |
1
2
3 |
C.4 / S’approprier un environnement informatique de travail Utiliser les périphériques à disposition C.4 / Adopter une attitude responsable Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique C.4 / Créer, produire, traiter, exploiter des données Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination C.4 / Communiquer, échanger Écrire, envoyer, diffuser, publier Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé |
6 - processus de rÉalisation d'un objet technique
Connaissances |
Capacités |
Niveau |
FICHEN° |
SOCLE COMMUN |
Propriétés des matériaux et procédés de réalisation. |
Justifier le choix d’un matériau au regard de contraintes de réalisation. |
2 |
C.3 / Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer Utiliser des instruments de mesure |
|
Contraintes liées aux procédés et modes de réalisation. Contraintes liées aux procédés de contrôle et de validation. |
Énoncer les contraintes liées à la mise en œuvre d’un procédé de réalisation et notamment celle liées à la sécurité. Rédiger les consignes relatives à la sécurité dans une fiche de procédure d’une opération. Définir à l’avance les contrôles à effectuer pour toute opération de fabrication ou d’assemblage. |
2
3
3 |
||
Planning de réalisation Processus de réalisation Antériorités et ordonnancement |
Créer le planning de réalisation du prototype. Concevoir le processus de réalisation. Conduire la réalisation du prototype. |
3
3
3 |