Approche 6 : Réalisation

 

 

 

La taxonomie

. Le niveau 1 indique que l'élève est capable de retrouver ou de restituer l'information. « Je sais ! »

. Le niveau 2 indique que l'élève est capable de s'exprimer en argumentant sur le sujet.   « Je sais en parler ! »

. Le niveau 3 indique que l'élève est capable de résoudre un problème technique formalisé.  « Je sais faire !»

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sciences Industrielles de l'Iingénieur

 

 

 

 

Fiches connaissances par approche

6 - processus de rÉalisation d'un objet technique

6ème :

     

Connaissances

Capacités

Niveau

FICHE

 N°

SOCLE

COMMUN

Formes permises par les procédés de fabrication (usinage, découpage, formage).

Mise en position et maintien d’une pièce

Associer un procédé de fabrication à une forme.

Réaliser en suivant un protocole donné.

Utiliser rationnellement matériels et outillages dans le respect des règles de sécurité.

2

2

 

2

fc

C.3 / Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes.

Utiliser une machine et produire un document

Mesure dimensionnelle

(diamètre, distance), unité.

Mesurer et contrôler à l’aide d’instruments de mesure, d’un gabarit.

Confronter le résultat à celui attendu.

2

 

2

fc

C.3 / Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes.

Effectuer une mesure

C3 / Rechercher, extraire et organiser l’information utile

Décrire le comportement d’une grandeur

Procédés d’assemblage :

soudage, rivetage, collage, emboîtement, vissage.

Réaliser un assemblage ou tout ou partie d’un objet technique en suivant une procédure formalisée.

Effectuer un geste technique en respectant les consignes.

Tester le fonctionnement.

2

 

 

2

 

2

fc

 

 

C.3 / Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes..

Suivre un protocole

C.3/ Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer.

Exprimer les résultats (ordre des étapes, démarche …)

C.7 Faire preuve d’initiative

Savoir travailler en équipe

Modes de représentation

(images, projections, cotes, symboles).

Extraire d’un dessin, d’un plan, d’un schéma, d’un éclaté ou d’une nomenclature les informations utiles pour la fabrication ou l’assemblage.

2

fc

C.3 / Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes..

Faire un schéma, un dessin

C.3/ Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer.

Proposer une représentation adaptée (schéma, graphique, tableau, figure …)

5ème :

     

Connaissances

Capacités

Niveau

FICHE

 N°

SOCLE

COMMUN

Contraintes liées aux procédés de fabrication, de contrôle et de validation.

Associer les formes, l’aspect et la structure d’un composant à un procédé de réalisation.

Proposer un contrôle pour la réalisation future (pièces, assemblage, produit fini).

Énoncer les contraintes de sécurité liées à la mise en œuvre d’un procédé de réalisation.

1

 

 

2

 

2

5a6-1

 

C.3 / Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique.

Proposer une méthode, un calcul, une expérience (protocole), un outil adapté …


C.3 / Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer.

Exprimer les résultats (ordre des étapes, démarche …)

Prototype, maquette.

Distinguer l’usage d’une maquette et d’un prototype dans le développement d’un objet technique.

Participer à la réalisation de la maquette d’un objet technique.

2

 

3

5a6-2

C.3 / Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes..

Suivre un protocole

C.3 / Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer.

Proposer une représentation adaptée.

Échelles.

Transférer les données d’un plan sur une maquette ou dans la réalité.

Relever des dimensions sur l’objet technique réel et les adapter à la réalisation d’une maquette ou d’un plan.

3

 

 

3

5a6-3

C.3 / Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique.

Confronter le résultat au résultat attendu.

C.3 / Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes.

Effectuer un calcul.

Processus opératoire de réalisation d’un objet technique.

Antériorités et ordonnancement.

Situer son action sur un planning de réalisation d’un objet technique.

Justifier des antériorités des opérations de fabrication ou d’assemblage.

2

 

 

2

5a6-4

C.3 / Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer.

Exprimer les résultats (ordre des étapes, démarche

4ème :

       

Connaissances

Capacités

Niveau

FICHE

 N°

SOCLE

COMMUN

Poste de travail – Règles de sécurité.

Identifier et classer les contraintes de fonctionnement, d’utilisation, de sécurité du poste de travail.

Organiser le poste de travail.

2

 

3

4-a6-1

C.3 / Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques

Les objets techniques : réalisation

Contraintes liées aux procédés et modes de fabrication :

- formes possibles,

- précision accessible.

Contraintes liées aux procédés de contrôle et de validation.

Énoncer les contraintes techniques liées à la mise en œuvre d’un procédé de réalisation.

Mettre en relation des caractéristiques géométriques d’un élément et son procédé de réalisation.

Préparer un protocole de test et/ou de contrôle en fonction des moyens disponibles.

Effectuer un contrôle qualité de la réalisation pour chaque opération importante.

2

 

 

2

 

 

 

2

 

 

 

3

Processus de réalisation

(fabrication, assemblage, configuration) d’un objet technique.

Réaliser tout ou partie du prototype ou de la maquette d’un objet technique.

Compléter ou modifier un planning pour adapter la réalisation d’un objet technique en fonction d’aléas.

3

 

 

2

3ème :

       

Connaissances

Capacités

Niveau

FICHE

 N°

SOCLE

COMMUN

Propriétés des matériaux et procédés de réalisation.

Justifier le choix d’un matériau au regard de contraintes de réalisation.

2

1

C.3 / Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer

Utiliser des instruments de mesure

Contraintes liées aux procédés et modes de réalisation.

Contraintes liées aux procédés de contrôle et de validation.

Énoncer les contraintes liées à la mise en œuvre d’un procédé de réalisation et notamment celle liées à la sécurité.

Rédiger les consignes relatives à la sécurité dans une fiche de procédure d’une opération.

Définir à l’avance les contrôles à effectuer pour toute opération de fabrication ou d’assemblage.

2

 

 

3

 

 

3

1

Planning de réalisation

Processus de réalisation

Antériorités et ordonnancement

Créer le planning de réalisation du prototype.

Concevoir le processus de réalisation.

Conduire la réalisation du prototype.

3

 

3

 

3

1

Ebauche