6ème : |
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Connaissances |
Capacités |
Niveau |
FICHE
N° |
SOCLE
COMMUN |
Formes permises par les procédés de fabrication (usinage, découpage, formage).
Mise en position et maintien d’une pièce |
Associer un procédé de fabrication à une forme.
Réaliser en suivant un protocole donné.
Utiliser rationnellement matériels et outillages dans le respect des règles de sécurité. |
2
2
2 |
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C.3 / Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes.
Utiliser une machine et produire un document |
Mesure dimensionnelle
(diamètre, distance), unité. |
Mesurer et contrôler à l’aide d’instruments de mesure, d’un gabarit.
Confronter le résultat à celui attendu. |
2
2 |
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C.3 / Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes.
Effectuer une mesure
C3 / Rechercher, extraire et organiser l’information utile
Décrire le comportement d’une grandeur |
Procédés d’assemblage :
soudage, rivetage, collage, emboîtement, vissage. |
Réaliser un assemblage ou tout ou partie d’un objet technique en suivant une procédure formalisée.
Effectuer un geste technique en respectant les consignes.
Tester le fonctionnement. |
2
2
2 |
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C.3 / Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes..
Suivre un protocole
C.3/ Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer.
Exprimer les résultats (ordre des étapes, démarche …)
C.7 Faire preuve d’initiative
Savoir travailler en équipe |
Modes de représentation
(images, projections, cotes, symboles). |
Extraire d’un dessin, d’un plan, d’un schéma, d’un éclaté ou d’une nomenclature les informations utiles pour la fabrication ou l’assemblage. |
2 |
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C.3 / Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes..
Faire un schéma, un dessin
C.3/ Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer.
Proposer une représentation adaptée (schéma, graphique, tableau, figure …) |
5ème : |
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Connaissances |
Capacités |
Niveau |
FICHE
N° |
SOCLE
COMMUN |
Contraintes liées aux procédés de fabrication, de contrôle et de validation. |
Associer les formes, l’aspect et la structure d’un composant à un procédé de réalisation.
Proposer un contrôle pour la réalisation future (pièces, assemblage, produit fini).
Énoncer les contraintes de sécurité liées à la mise en œuvre d’un procédé de réalisation. |
1
2
2 |
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C.3 / Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique.
Proposer une méthode, un calcul, une expérience (protocole), un outil adapté …
C.3 / Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer.
Exprimer les résultats (ordre des étapes, démarche …) |
Prototype, maquette. |
Distinguer l’usage d’une maquette et d’un prototype dans le développement d’un objet technique.
Participer à la réalisation de la maquette d’un objet technique. |
2
3 |
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C.3 / Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes..
Suivre un protocole
C.3 / Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer.
Proposer une représentation adaptée. |
Échelles. |
Transférer les données d’un plan sur une maquette ou dans la réalité.
Relever des dimensions sur l’objet technique réel et les adapter à la réalisation d’une maquette ou d’un plan. |
3
3 |
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C.3 / Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique.
Confronter le résultat au résultat attendu.
C.3 /
Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes.
Effectuer un calcul. |
Processus opératoire de réalisation d’un objet technique.
Antériorités et ordonnancement. |
Situer son action sur un planning de réalisation d’un objet technique.
Justifier des antériorités des opérations de fabrication ou d’assemblage.
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2
2 |
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C.3 / Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer.
Exprimer les résultats (ordre des étapes, démarche |
4ème : |
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Connaissances |
Capacités |
Niveau |
FICHE
N° |
SOCLE
COMMUN |
Poste de travail – Règles de sécurité. |
Identifier et classer les contraintes de fonctionnement, d’utilisation, de sécurité du poste de travail.
Organiser le poste de travail. |
2
3 |
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C.3 / Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques
Les objets techniques : réalisation |
Contraintes liées aux procédés et modes de fabrication :
- formes possibles,
- précision accessible.
Contraintes liées aux procédés de contrôle et de validation. |
Énoncer les contraintes techniques liées à la mise en œuvre d’un procédé de réalisation.
Mettre en relation des caractéristiques géométriques d’un élément et son procédé de réalisation.
Préparer un protocole de test et/ou de contrôle en fonction des moyens disponibles.
Effectuer un contrôle qualité de la réalisation pour chaque opération importante.
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2
2
3 |
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Processus de réalisation
(fabrication, assemblage, configuration) d’un objet technique. |
Réaliser tout ou partie du prototype ou de la maquette d’un objet technique.
Compléter ou modifier un planning pour adapter la réalisation d’un objet technique en fonction d’aléas. |
3
2 |
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3ème : |
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Connaissances |
Capacités |
Niveau |
FICHE
N° |
SOCLE
COMMUN |
Propriétés des matériaux et procédés de réalisation. |
Justifier le choix d’un matériau au regard de contraintes de réalisation. |
2 |
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C.3 / Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer
Utiliser des instruments de mesure |
Contraintes liées aux procédés et modes de réalisation.
Contraintes liées aux procédés de contrôle et de validation. |
Énoncer les contraintes liées à la mise en œuvre d’un procédé de réalisation et notamment celle liées à la sécurité.
Rédiger les consignes relatives à la sécurité dans une fiche de procédure d’une opération.
Définir à l’avance les contrôles à effectuer pour toute opération de fabrication ou d’assemblage. |
2
3
3 |
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Planning de réalisation
Processus de réalisation
Antériorités et ordonnancement
| Créer le planning de réalisation du prototype.
Concevoir le processus de réalisation.
Conduire la réalisation du prototype. |
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3
3
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Ebauche
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