6ème : | 
        | 
        | 
        | 
    
    
      Connaissances | 
      Capacités | 
      Niveau | 
      FICHE 
           N° | 
      SOCLE  
          COMMUN   | 
    
    
    
      Formes permises par les procédés de fabrication (usinage, découpage, formage). 
        Mise en position et maintien d’une pièce  | 
      Associer un procédé de fabrication à une forme. 
        Réaliser en suivant un protocole donné. 
        Utiliser rationnellement matériels et outillages dans le respect des règles de sécurité.   | 
      2 
        2 
          
        2  | 
       | 
      C.3 / Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes. 
         Utiliser une machine et produire un document  | 
    
    
      Mesure dimensionnelle  
          (diamètre, distance), unité.  | 
      Mesurer et contrôler à l’aide d’instruments de mesure, d’un gabarit. 
          Confronter le résultat à celui attendu.  | 
      2 
            
          2  | 
       | 
    C.3 / Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes. 
      Effectuer une mesure 
      C3 / Rechercher, extraire et organiser l’information utile  
       Décrire le comportement d’une grandeur         | 
    
    
      Procédés d’assemblage : 
          soudage, rivetage, collage, emboîtement, vissage.  | 
      Réaliser un assemblage ou tout ou partie d’un objet technique en suivant une procédure formalisée. 
          Effectuer un geste technique en respectant les consignes. 
          Tester le fonctionnement.  | 
      2 
            
            
          2 
            
          2  | 
       | 
      C.3 / Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes..  
          Suivre un protocole 
          C.3/ Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer.  
          Exprimer les résultats (ordre des étapes, démarche …) 
          C.7 Faire preuve d’initiative  
          Savoir travailler en équipe  | 
    
    
      Modes de représentation  
          (images, projections, cotes, symboles).   | 
      Extraire d’un dessin, d’un plan, d’un schéma, d’un éclaté ou d’une nomenclature les informations utiles pour la fabrication ou l’assemblage.   | 
      2  | 
       | 
      C.3 / Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes..  
         Faire un schéma, un dessin  
        C.3/ Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer.  
         Proposer une représentation adaptée (schéma, graphique, tableau, figure …)   | 
    
    
      5ème : | 
        | 
        | 
        | 
    
    
      Connaissances | 
      Capacités | 
      Niveau | 
      FICHE 
           N° | 
      SOCLE  
          COMMUN   | 
    
    
    
      Contraintes liées aux procédés de fabrication, de contrôle et de validation.  | 
      Associer les formes, l’aspect et la structure d’un composant à un procédé de réalisation. 
        Proposer un contrôle pour la réalisation future (pièces, assemblage, produit fini). 
        Énoncer les contraintes de sécurité liées à la mise en œuvre d’un procédé de réalisation.  | 
      1 
          
          
        2 
          
        2  | 
        
          
         | 
    C.3 / Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique.  
      Proposer une méthode, un calcul, une expérience (protocole), un outil adapté … 
       
            C.3 / Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer. 
       Exprimer les résultats (ordre des étapes, démarche …)  | 
    
    
      Prototype, maquette.  | 
      Distinguer l’usage d’une maquette et d’un prototype dans le développement d’un objet technique. 
          Participer à la réalisation de la maquette d’un objet technique.  | 
      2 
            
          3  | 
       | 
    C.3 / Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes..  
      Suivre un protocole 
      C.3 / Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer. 
      Proposer une représentation adaptée.        | 
    
    
      Échelles.  | 
      Transférer les données d’un plan sur une maquette ou dans la réalité. 
          Relever des dimensions sur l’objet technique réel et les adapter à la réalisation d’une maquette ou d’un plan.  | 
      3 
            
            
          3  | 
       | 
    C.3 / Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique.  
       Confronter le résultat au résultat attendu.  
      C.3 / 
Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes.
 
      Effectuer un calcul.  | 
    
    
      Processus opératoire de réalisation d’un objet technique. 
        Antériorités et ordonnancement.  | 
      Situer son action sur un planning de réalisation d’un objet technique. 
        Justifier des antériorités des opérations de fabrication ou d’assemblage. 
         | 
      2 
          
          
        2  | 
        
         | 
    C.3 / Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer. 
       Exprimer les résultats (ordre des étapes, démarche  | 
    
    
      4ème : | 
        | 
        | 
        | 
        | 
    
    
      Connaissances | 
      Capacités | 
      Niveau | 
      FICHE 
           N° | 
      SOCLE  
          COMMUN   | 
    
    
    
      Poste de travail – Règles de sécurité.  | 
      Identifier et classer les contraintes de fonctionnement, d’utilisation, de sécurité du poste de travail. 
        Organiser le poste de travail.  | 
      2 
          
        3  | 
       | 
    C.3 / Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques  
      Les objets techniques : réalisation  | 
    
    
      Contraintes liées aux procédés et modes de fabrication : 
        - formes possibles, 
        - précision accessible. 
        Contraintes liées aux procédés de contrôle et de validation.  | 
      Énoncer les contraintes techniques liées à la mise en œuvre d’un procédé de réalisation. 
        Mettre en relation des caractéristiques géométriques d’un élément et son procédé de réalisation. 
        Préparer un protocole de test et/ou de contrôle en fonction des moyens disponibles. 
        Effectuer un contrôle qualité de la réalisation pour chaque opération importante.
        | 2 
          
          
        2 
          
          
          
        2 
          
          
          
        3  | 
       | 
    
    
      Processus de réalisation 
        (fabrication, assemblage, configuration) d’un objet technique.  | 
      Réaliser tout ou partie du prototype ou de la maquette d’un objet technique. 
        Compléter ou modifier un planning pour adapter la réalisation d’un objet technique en fonction d’aléas.  | 
      3 
          
          
        2  | 
       | 
    
    
      3ème : | 
        | 
        | 
        | 
        | 
    
    
      Connaissances | 
      Capacités | 
      Niveau | 
      FICHE 
           N° | 
      SOCLE  
          COMMUN   | 
    
    
    
      Propriétés des matériaux et procédés de réalisation.  | 
      Justifier le choix d’un matériau au regard de contraintes de réalisation.  | 
      2  | 
       | 
    C.3 / Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer 
       Utiliser des instruments de mesure  | 
    
    
      Contraintes liées aux procédés et modes de réalisation. 
        Contraintes liées aux procédés de contrôle et de validation.  | 
      Énoncer les contraintes liées à la mise en œuvre d’un procédé de réalisation et notamment celle liées à la sécurité. 
        Rédiger les consignes relatives à la sécurité dans une fiche de procédure d’une opération. 
        Définir à l’avance les contrôles à effectuer pour toute opération de fabrication ou d’assemblage.  | 
      2 
          
          
        3 
          
          
        3  | 
        | 
    
    
      Planning de réalisation 
        Processus de réalisation 
        Antériorités et ordonnancement
        | Créer le planning de réalisation du prototype. 
        Concevoir le processus de réalisation. 
         
         Conduire la réalisation du prototype.  | 
      3 
          
        3 
          
        3 
         | 
      
          
        Ebauche 
        |