Ignorer la navigation

Evaluation par compétences : descripteurs

Outil de suivi et d’évaluation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Cet outil est destiné au suivi et à l’évaluation des composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture du cycle 4 en technologie.
Les 5 grands domaines de formation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ont été déclinés en 8 domaines de compétences non-compensables évalués tout au long de la scolarité obligatoire et faisant l'objet d'un bilan (à 4 niveaux de maîtrise) en fin de chaque cycle. Ce sont les 8 composantes du socle commun.

Il contient :

  • Préambule
  • Echelle d'évaluation, taxonomie
  • Compétences technologiques cycle 4 asscociées en relation avec LSU
  • Grille de suivi de l'élève basée sur LSU : le Livret Scolaire Unique : bilan de fin de cycle 4
  • Exemple de descripteurs pour le thème : Design, innovation et créativité (DIC)
  • Exemple de descripteurs pour le thème : Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société (OTCIS)
  • Exemple de descripteurs pour le thème : La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques (MSOST)
  • Exemple de descripteurs pour le thème : L’informatique et la programmation (IP)
  • Elèments de langage
  • Synthèse / relation S4C / CT / Connaissances
  • Télécharger le document d'accompagnement pour l'évaluation en cycle 4 (Eduscol)