Concevoir

Comment concevoir une progression au Cycle 4 ?

Séquences / progression : principes directeurs
Choix de projets par niveaux
Activités par thèmes
Familles de séquences
Développer des problématiques …

Progressions avec seuils de progressivité par niveau pour les compétences du Cycle 4

Propositions de progressions avec seuils de progressivité par niveau pour les compétences du Cycle 4

Exemple de séquence pédagogique avec remédiation / différentiation

La classe est organisée en groupe de cinq élèves qui collaborent pour résoudre le problème posé. Les activités en groupes doivent permettre de valoriser tous les élèves. C’est pourquoi le professeur organise les groupes afin que tous puissent prendre la parole et jouer un rôle actif. Sur une périodicité qui dépend des activités (au moins trois séances) chaque élève prend le rôle d’animateur, secrétaire et gestionnaire. (Voir site académique : « Apprentissage Par Problème – APP » Les deux séquences présentées sont présentes sur le site académique référencé ci-dessous. Les remarques en bleu relèvent de la différentiation pédagogique, celles en rouge d’une possibilité d’AP.

Séquences pédagogiques