Ignorer la navigation

3ème prépa-pro

Déroulé de la formation - Enseignement de la technologie en 3ème "Prépa-Pro"

Journée 1 : Cycle 4

La réforme 

Présentation de la réforme (IEN / Formateur)temps

 

Presentation réforme

Les programmes

L’enseignement de la technologie en classe de 3ème prépa-pro  temps

PowerPoint & LibreOffice

  • Thématiques au programme
  • Compétences technologiques liées au socle commun de connaissances, de compétences et de culture
  • Finalités des programmes
  • Rituel des méthodes pédagogiques
  • La démarche d'investigation

+

Référentiel de formation relatif aux sciences et à la technologie au cycle 4 pour les élèves bénéficiant de dispositifs particuliers

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=107620

PDF Télécharger le référentiel du programme de sciences et technologie

Le référentiel du programme sous la forme de carte mentale au format MindView Nécessaire MindView Viewer  Télécharger MindView 5 PC Viewer - français (28.5 Mo)

PDF Le  référentiel du programme sous la forme de carte mentale au format pdf

DOC Exemple d'organisation du classeur

PDF Guide d’équipement des collèges pour les disciplines scientifiques (collège)

Ressources 

Faire le point sur les ressources publiées à ce jour sans les détailler temps

Informer les professeurs sur toutes les ressources disponibles sans les détailler. Demander aux professeurs de commencer par cela dès le travail en groupe.

Portail académique

Page 3ème prépa-pro

Les attendus

L’enseignement de la technologie

Etapes essentielles -  Liens opérationnelstemps sur les vignettes 

Insister sur : 

  • Logique du cycle
  • Rituels pédagogiques (Travail en îlots, démarches pédagogiques, trace écrite élève, classeur en logique de cycle, évaluation, etc.)
  • Evoquer : Les équipements et l’organisation des laboratoires

BO

Site académique

Matrice des compétences et connaissances

mcc

diaporama_technologie_prepapro

classeur

Structuration des connaissances

Tutoriel

Concevoir & piloter

1- Présenter la Matrice des Compétences et Connaissances dédiée à la 3ème prépa-pro  à l'aide de la vidéo  Temps

2- Initier le travail de groupe afin d'élaborer une progression et de concevoir une séquence à l'aide des exemples disponibles sur le site académique temps

Télécharger MCC au format Excel

Télécharger MCC au format  LibreOffice - Ne fonctionne pas avec Openoffice

Trames des fiches séquence et séance

Structurer

Fiches de structuration des connaissances disponibles sur le site académique temps

Structuration

https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/sti/exemples-de-fiches-de-structuration-des-connaissances-cycle-4/

Evaluer

tempsLe DNB : infographie

tempsDiaporama : L'évaluation par compétences 

tempsOutil & Descripteurs adaptés à la 3ème prépa-pro 

tempsExemple d'évaluation 

Travail de groupe :temps

1) Prise de connaissance du sujet 0  :  série professionnelle

Sujet 0 "Épreuve de mathématiques, physique-chimie,sciences de la vie et de la Terre et TECHNOLOGIE"

2)  Production d'une évaluation en rapport avec la séquence réalisée par le groupe ou disponible sur le site académique 

Déroulé de la formation

Journée 2 : L'informatique et la programmation

Informations générales

Faire le point sur les attendus : 50

Repérage IP des anciens et nouveaux programmes Cycle 4 - 3ème préap-pro

Matériel à acquérir "comparatif"

Logiciels à utiliser & installer

Comparatif matériel / échange sur l’existant 

Cartographie des systèmes robotiques

Remplissez directement à l'aide de ce document en ligne 10min

Drive

Parcours M@gistère

Inscription au parcours m@gistère 2h

Faire les activités proposées (cibler par rapport au besoin : apprendre scratch / réseau / pilotage de système etc.

Des groupes de besoin peuvent être crées

Atelier pilotage

Les formateurs réalisent une démonstration des différents systèmes robotiques disponibles3h

Des groupes de niveaux peuvent être composés

Les groupes réalisent à l'aide des formateurs les activités illustrées dans ce diaporama et des ressources disponibles sur le site dédié