Evaluer

Comment ?

Au cours des apprentissages

Avec le triptyque de l’évaluation :

  • Diagnostique

Évaluation intervenant au début, voire au cours d’un apprentissage ou d’une formation, qui permet de repérer et d’identifier les difficultés rencontrées par l’élève ou l’étudiant afin d’y apporter des réponses pédagogiques adaptées

  • Formative

Évaluation intervenant au cours d’un apprentissage ou d’une formation, qui permet à l’enseignant de situer la progression des apprenants face aux objectifs assignés en vue de diagnostiquer les difficultés éventuelles et d’y porter les remédiations pédagogiques

  • Formatrice

Évaluation visant l’appropriation par les élèves des outils d’évaluation des enseignants et la maîtrise des opérations d’anticipation, de
planification et de régulation conduites par celui qui apprend.

  • Sommative

Évaluation intervenant au terme d’un processus d’apprentissage ou de formation afin de mesurer les acquis de l’élève.

La remédiation est proposée au cœur des apprentissages

L’élève est informé des compétences visées et évalue son degré d’atteinte des compétences, avec ou sans l’aide du professeur ; développement de sa capacité à s’auto-évaluer

L’élève n’apprend plus pour être évalué, mais est évalué pour mieux apprendre

Vidéo : La "constante macabre" par André Antibi