Enseigner et évaluer par compétences
Exemples de tâches complexes
La tâche complexe : un exemple en physique-chimie
|
La tâche complexe : un exemple en sciences de la vie et de la Terre
|
5ème : les phares de voiture
Toutes les voitures possèdent un système d’éclairage. Nous nous intéressons au circuit d’éclairage avant d’une voiture. Dans ce circuit, un bouton de commande permet d’allumer ou d’éteindre les deux phares en même temps. Il arrive souvent que l’on voie sur la route des voitures qui n’ont qu’un seul phare qui fonctionne.
Consigne : Tu vas devoir imaginer et réaliser un circuit électrique qui a le même comportement que celui de la voiture. Tu feras un schéma de ce montage et tu expliqueras pourquoi ton montage correspond au circuit d’éclairage avant d’une voiture.
Dans cet exemple, il s’agit :
![]() |
3ème : les cellule de défense
Monsieur X ressent une grosse fatigue, a de la fièvre et des ganglions très gonflés à la gorge. Son médecin conclut à une infection virale ou bactérienne suite à une analyse de sang dont monsieur X ne comprend aucun des noms barbares y figurant.
Consigne : A l’aide des documents et du matériel mis à ta disposition, explique à monsieur X comment sa prise de sang a permis de diagnostiquer son infection. Tu construiras ta réponse sous la forme d’un texte illustré d’un dessin scientifique qui permettra l’identification et la reconnaissance des différentes cellules sanguines.
Dans cet exemple, il s’agit :
![]() |
La tâche complexe : un exemple en technologie
|
Des tâches complexes pluridisciplinaires :
SVT / Physique / Techno |
5e : Arc de Triomphe
La représentation ci-contre a été réalisée à partir de
![]() On vous demande de vérifier cette partie supérieure de l’édifice à partir d'images satellitales ou d’images aériennes et de représenter en 3 dimensions cette plateforme non visible.
Consignes : Repérer dans un texte les éléments permettant d’identifier l’organisation structurelle d’un arc de Triomphe. Rechercher une image représentant une vue de dessus à une échelle donnée. Réaliser un croquis de cette forme, puis réaliser une modification d’une maquette 3D de l’arc de triomphe en y apportant la plateforme.
|
H1N1 Vous êtes chargés, au sein d’une équipe, de préparer une présentation orale avec comme support un document numérique, pour convaincre les responsables chargés de la sécurité au collège, d’installer des distributeurs de savon.
Cahier des charges :
Des tâches complexes disciplinaires, permettent d’arriver à l’objectif fixé., c’est un peu l’esprit « thème de convergence » . Chacun dans sa matière œuvre autour d’un thème commun.
|
Station d’épuration
La station d’épuration de votre ville dysfonctionne.
En temps qu’ingénieur dans un bureau d’études travaillant pour une organisation écologique indépendante, vous devrez avec les membres de votre équipe - persuader les autorités locales de la nécessité de réparer cette station afin de préserver l’environnement (entre-autre la biodiversité) en rep
•Vous rédigerez un texte présentant vos démarches et conclusions
Après avoir posé la situ
![]() |
Energie et DD
Une activité qui peut se mener dans l’une des 3 disciplines mais qui prend en compte les 3.
Vous êtes recrutés par l’Union Européenne pour proposer un document écrit argumentant votre choix de l’énergie pour la voiture du futur et expliquer schématiquement le principe de fonctionnement d’un véhicule.
Vous présenterez oralement cette argumentation.
![]() |