Exemples de tâches complexes

La tâche complexe : un exemple en physique-chimie
La tâche complexe : un exemple en sciences de la vie et de la Terre
5ème : les phares de voiture

Toutes les voitures possèdent un système d’éclairage. Nous nous intéressons au circuit d’éclairage avant d’une voiture. Dans ce circuit, un bouton de commande permet d’allumer ou d’éteindre les deux phares en même temps. Il arrive souvent que l’on voie sur la route des voitures qui n’ont qu’un seul phare qui fonctionne.

Consigne : Tu vas devoir imaginer et réaliser un circuit électrique qui a  le même comportement que celui de la voiture. Tu feras un schéma de ce montage et tu expliqueras pourquoi ton montage correspond au circuit d’éclairage avant d’une voiture.

Dans cet exemple, il s’agit :

• d’identifier le problème
  • de participer à l’élaboration d’un protocole
  • de réaliser un montage à partir d’un schéma
  • de confronter le résultat au résultat attendu
  • de présenter les étapes d’une démarche de résolution

3ème : les cellule de défense

Monsieur X ressent une grosse fatigue, a de la fièvre et des ganglions très gonflés à la gorge. Son médecin conclut à une infection virale ou bactérienne suite à une analyse de sang dont monsieur X ne comprend aucun des noms barbares y figurant.

Consigne : A l’aide des documents et du matériel mis à ta disposition, explique à monsieur X comment sa prise de sang a permis de diagnostiquer son infection. Tu construiras ta réponse sous la forme d’un texte illustré d’un dessin scientifique qui permettra l’identification et la reconnaissance des différentes cellules sanguines.

Dans cet exemple, il s’agit :

• d’extraire d’un document les informations relatives à un thème de travail;
  • d’organiser les informations pour les utiliser;
  • D’utiliser un appareil (un microscope);
  • De faire un dessin scientifique en respectant les consignes;
  • De confronter le résultat au résultat attendu, valider ou invalider l’hypothèse;
  • De présenter et d’expliquer l’enchaînement des idées.

La tâche complexe : un exemple en technologie
Des tâches complexes pluridisciplinaires :
SVT / Physique / Techno
5e : Arc de Triomphe

La représentation ci-contre a été réalisée à partir de

photos prises de la place de l’étoile de l’Arc
de Triomphe. Nous souhaiterions établir une représentation assez précise des formes architecturales de sa partie supérieure (on nous indique qu’il y aurait une plateforme servant de support pour un

char à l’effigie d’un empereur), mais il est impossible d’observer ce que l’on voit au dessus de l’œuvre d’art à moins de s’y déplacer.
On vous demande de vérifier cette partie supérieure de l’édifice à partir d'images satellitales ou d’images aériennes et de représenter en 3 dimensions cette plateforme non visible.

Consignes : Repérer dans un texte les éléments permettant d’identifier l’organisation structurelle d’un arc de Triomphe. Rechercher une image représentant une vue de dessus à une échelle donnée. Réaliser un croquis de cette forme, puis réaliser une modification d’une maquette 3D de l’arc de triomphe en y apportant la plateforme.

H1N1

Vous êtes chargés, au sein d’une équipe, de préparer une présentation orale avec comme support un document numérique, pour convaincre les responsables chargés de la sécurité au collège, d’installer des distributeurs de savon.

Cahier des charges :

- la nécessité d’utiliser du savon ou du gel hydro alcoolique pour lutter contre la propagation des microbes. - les méthodes et contraintes liées à la fabrication du savon et des appareils permettant la distribution de celui-ci.

Des tâches complexes disciplinaires, permettent d’arriver à l’objectif fixé., c’est un peu l’esprit « thème de convergence » . Chacun dans sa matière œuvre autour d’un thème commun.

Station d’épuration

La station d’épuration de votre ville dysfonctionne.
En temps qu’ingénieur dans un bureau d’études travaillant pour une organisation écologique indépendante, vous devrez  avec les membres de votre équipe - persuader les autorités locales de la nécessité de réparer cette station afin de préserver l’environnement  (entre-autre la biodiversité) en rep

érant dans la chaine d’épuration des eaux, le bloc fonctionnel défaillant.
Vous rédigerez un texte présentant vos démarches et conclusions

Après avoir posé la situation problème à tous les élèves, ces derniers se répartissent en fonction de leur hypothèse sur l’un des trois ateliers proposés. Chaque groupe d’élèves ne passe pas forcément par tous les ateliers. La mise en commun qui suivra permettra de tout mutualiser. Les ateliers correspondant aux activités propres à chaque discipline.

Energie et DD

Une activité qui peut se mener dans l’une des 3 disciplines mais qui prend en compte les 3.

Vous êtes recrutés par l’Union Européenne pour proposer un document écrit argumentant votre choix de l’énergie pour la voiture du futur et expliquer schématiquement le principe de fonctionnement d’un véhicule.

Vous présenterez oralement cette argumentation.