Exemple d'une progression
Confort et domotique
Séquence «Se protéger»
|
SEANCE 1 : Mise en place de la problématique |
||
Actions |
Ressources |
Capacités techno |
Résultats attendus |
1 - Projeter la vidéo qui présente le problème sociétal
|
Extrait vidéo "Journal télévisé de 20h" Coup de pouce : Chiffres |
|
Découvrir une situation de plus en plus problématique : le cambriolage
|
2 - « Quels constats faire du contenu de la vidéo ? ». Rédaction par Ilots des constats |
C3 Rechercher, extraire et organiser l'information utile. |
Décrire la vidéo, repérer les chiffres des cambriolages en France Rédiger une liste qui précise les constats associés à la vidéo |
|
3- « Quel est le problème à résoudre ? » Rédaction par Ilots du problème |
Coup de pouce : Sécuriser |
C3 Rechercher, extraire et organiser l'information utile. |
Comment sécuriser une maison et empêcher les cambriolages ? (Par exemple) Rédaction par ilot et présentation orale à la classe (Constats et problème) |
4 - « Quelles sont vos idées ou hypothèses pour résoudre le problème ? » |
Coup de pouce : Système d'alarme, caméra, détecteurs |
C3 Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique. L'élève choisit dans une liste une hypothèse ou une conjoncture au problème préalablement posé. |
Déterminer et rédiger une liste de proposition par ilot, puis présentation de plusieurs ilots au groupe classe |
5- Synthèse et hypothèse retenue |
Coup de pouce : Le professeur intervient avec un débat |
C3 Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique. L'élève choisit dans une liste une hypothèse ou une conjoncture au problème préalablement posé. |
Dresser des idées/hypothèses communes par le débat avec le groupe classe : - Installer un système d'alarme - Installer des caméras |
|
SEANCE 2 : Quels sont les besoins, contraintes et fonctions de service système d'alarme mettre en place ? |
||
Actions |
Ressources |
Capacités techno |
Résultats attendus |
1 - Projeter les images et la demande d'un propriétaire 2 - « Que demande la famille Martin ? "
3 - « Quel est le problème à résoudre ? » 4 - "Quelles sont vos idées/hypothèses pour répondre au problème ?" |
Images d'une maison, ses plans intérieurs et la demande du propriétaire Coup de pouce :
|
C3 Rechercher, extraire et organiser l'information utile.
C3 - Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique. L'élève choisit dans une liste une hypothèse ou une conjoncture au problème préalablement posé. |
1-Analyse d‘images et de texte
2-Intervention débat du groupe classe
3-Détermination du problème avec le groupe classe : Quel système d'alarme installer dans la famille Martin ? 4-Détermination par ilot des idées/hypothèses |
ACTIVITE 1 : 5 - « Quels sont les besoins et contraintes du système d'alarme à installer ? » Liste de besoins et contraintes |
Texte des demandes de la Famille Martin Définition du besoin et des contraintes |
C3 - Les objets techniques : analyse, conception et réalisation ; fonctionnement et conditions d'utilisation N2 - Mettre en relation des contraintes que l’objet technique doit respecter et les solutions techniques retenues.
|
Préciser le besoin de M. Martin Lister différentes contraintes à respecter |
ACTIVITE 2 : 6 - « Quelles sont les parties de la maison à sécuriser et pour quelles fonctions ? » Liste de fonctions et description du système d'alarme dans la maison
|
Définition de la fonction de service Plans intérieurs de la maison de la famille Martin
|
C3 - Les objets techniques : analyse, conception et réalisation ; fonctionnement et conditions d'utilisation C4 - Créer, produire, traiter, exploiter des données N1 - Décrire sous forme schématique, le fonctionnement de l’objet technique. N2 - Mettre en relation des contraintes que l’objet technique doit respecter et les solutions techniques retenues. N2 - Associer à chaque bloc fonctionnel les composants réalisant une fonction. |
Dessiner et expliquer sur les plans toutes les parties de la maison qui seront sécurisées Lister les fonctions de service du système d'alarme |
7- Restitution. |
Production d'élèves |
|
Présentation du besoin, des contraintes, des plans et des fonctions de service du système d'alarme |
8- Structuration. |
FC Conception 1a-1b-2 |
|
Besoins, contraintes techniques et économiques, fonctions de services |
|
SEANCE 3 : Comment déterminer les fonctions et solutions techniques ? |
||
Actions |
Ressources |
Capacités techno |
Résultats attendus |
1 - Projeter la situation problème 2 - « Que voyez-vous ? " 3 - « Quel est le problème à résoudre ? » 4 - "Quelles sont vos idées/hypothèses pour répondre au problème ?" |
Plan intérieur à sécuriser Liste des fonctions de service Catalogue de composants d'alarme
Coup de pouce : Choisir
|
C3 Rechercher, extraire et organiser l'information utile.
C3 - Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique. L'élève choisit dans une liste une hypothèse ou une conjoncture au problème préalablement posé. |
1-Analyse d'images 2-Intervention débat du groupe classe 3-Détermination du problème avec le groupe classe : Comment choisir les composants de l'alarme 4-Détermination par ilot des idées/hypothèses |
ACTIVITE 1 : 5 - « Quelles sont les fonctions techniques et solutions techniques du système d'alarme ? » Réalisation d'un schéma |
Explications sur la réalisation d'un schéma fonctionnel |
C3 - Les objets techniques : analyse, conception et réalisation ; fonctionnement et conditions d'utilisation C4 - Créer, produire, traiter, exploiter des données N2 - Associer à chaque bloc fonctionnel les composants réalisant une fonction. N2 - Mettre en relation des contraintes que l’objet technique doit respecter et les solutions techniques retenues. |
Schéma fonctionnel de l'alarme avec ses blocs, fonctions techniques, solutions techniques |
ACTIVITE 2 : 6 - « Comment choisir les composants du système d'alarme » Lister les composants Déterminer le coût de l'ensemble
|
Animation "Développement durable" du site monvillageaugrandair.com
|
C3 - Les objets techniques : analyse, conception et réalisation ; fonctionnement et conditions d'utilisation N1 - Identifier les éléments qui déterminent le coût d’un objet technique N2 - Rechercher et décrire plusieurs solutions techniques pour répondre à une fonction donnée. |
Rappel des contraintes économiques Liste des composants de l'alarme correspondant aux différentes contraintes de la famille Martin |
7- Restitution. |
Production d'élèves |
|
Présentation du schéma fonctionnel, de la liste des composants et du coût global au groupe classe |
8- Structuration. |
FC Conception 1a-1b-2 |
|
Schéma fonctionnel, contraintes économiques, coût |
|
SEANCE 4 : Comment planifier l'installation du système d'alarme ? |
||
Actions |
Ressources |
Capacités techno |
Résultats attendus |
1 - Projeter le plan de l'installation et montrer les composants acheté suite aux choix précédents 2 - « Que voyez-vous ? " 3 - « Quel est le problème à résoudre ? » 4 - "Quelles sont vos idées/hypothèses pour répondre au problème ?" |
Plan intérieur commenté de l'installation du système d'alarme Différents capteurs, actionneurs, cables, interface générale
Coup de pouce : Planifier, Organiser
|
C3 Rechercher, extraire et organiser l'information utile.
C3 - Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique. L'élève choisit dans une liste une hypothèse ou une conjoncture au problème préalablement posé. |
1-Analyse d'image et de matériel 2-Intervention débat du groupe classe et déterminer ce qu'il faut savoir comment cela se relie 3-Détermination du problème avec le groupe classe : Comment organiser l'installation du système d'alarme ? 4-Détermination par ilot des idées/hypothèses |
ACTIVITE 1 : 5 - « Quelles sont les étapes pour organiser l'installation du système d'alarme ? » Réalisation d'un schéma et d'une fonction |
Explications sur la planification de la fabrication Guide d'installation du système d'alarme acheté |
C3 - Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l'aide d'un langage adapté C4 - Créer, produire, traiter, exploiter des données N2 - Créer et justifier tout ou partie d’un planning. .
|
Liste des opérations pour installer le système d'alarme Planifier son installation |
7- Restitution. |
Production d'élèves |
|
Présentation des recherches à la classe par les ilots |
8- Structuration. |
FC Conception 3 |
|
La planification de la fabrication |
|
SEANCE 5 : Comment installer le système d'alarme ? |
||
Actions |
Ressources |
Capacités techno |
Résultats attendus |
1 - Remettre tous les composants du système d'alarme à installer et remettre un planning d'installation 2 - « Que devons nous faire ? " 3 - « Quel est le problème à résoudre ? » 4 - "Quelles sont vos idées/hypothèses pour répondre au problème ?" |
Composants du système d'alarme Planning d'installation
|
C3 Rechercher, extraire et organiser l'information utile.
C3 - Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique. L'élève choisit dans une liste une hypothèse ou une conjoncture au problème préalablement posé. |
1-Etude du matériel 2-Intervention débat du groupe classe et déterminer ce qu'il faut faire 3-Détermination du problème avec le groupe classe : Comment installer le système d'alarme ? 4-Détermination par ilot des idées/hypothèses |
ACTIVITE 1 : 5 - Installer effectivement les composants dans la salle
ACTIVITE 2 : 6 - "Comment relier les composants à la box Myxyty ?" + Associer les composants à la box
ACTIVITE 3 : 7 - Présenter en photos l'installation
|
Planning de fabrication Matériels du système d'alarme Console de programmation Myxyty |
C3 - Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes C3 - Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l'aide d'un langage adapté N3 - Organiser le poste de travail.
|
Installation physique du système d'alarme Connexion de tous les composants Association des composants à la box |
Restitution. |
Production d'élèves |
|
Présentation des installations à la classe par les ilots |
Structuration. |
FC Réalisation 1 FC Gestion et communication 2-3-4 |
|
Processus et réalisation d'un objet technique La communication dans un système domotique |
|
SEANCE 6 : Comment programmer le système d'alarme ? |
||
Actions |
Ressources |
Capacités techno |
Résultats attendus |
1 - Projeter l'image d'un scénario de la Box ou montrer un scénario dans la console de programmation de Myxyty 2 - « Que devons nous faire ? " 3 - « Quel est le problème à résoudre ? » 4 - "Quelles sont vos idées/hypothèses pour répondre au problème ?" |
Interface de programmation Myxyty ou Image d'un scénario
|
C3 Rechercher, extraire et organiser l'information utile.
C3 - Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique. L'élève choisit dans une liste une hypothèse ou une conjoncture au problème préalablement posé. |
1-Analyse d'image 2-Intervention débat du groupe classe et déterminer ce que l'on voit et ce qu'il faut paramétrer dans un scénario 3-Détermination du problème avec le groupe classe : Comment programmer le système d'alarme ? 4-Détermination par ilot des idées/hypothèses |
ACTIVITE 1 : 5 - "Quelle est la liste des scénarios à mettre en place ?"
6 - Créer tous les scénarios du système d'alarme ?" |
Matériel installé Console par internet de gestion des scénarios du système d'alarme |
C4 - Utiliser les logiciels et services à disposition C4 - Créer, produire, traiter, exploiter des données N1 - Identifier les étapes d’un programme de commande représenté sous forme graphique. |
Programmation de différents scénarios |
Restitution. |
Production d'élèves |
|
Présentation des programmations à la classe par les ilots et tests de fonctionnement |
Structuration. |
FC Communication 2-3-4 |
|
La programmation dans un système domotique |