Exemple d'une progression

Confort et domotique

Séquence «Se protéger»

 

 

SEANCE 1 : Mise en place de la problématique

Actions

Ressources

Capacités techno
Socle commun

Résultats attendus

1 - Projeter la vidéo qui présente le problème sociétal

 

 

 Extrait vidéo "Journal télévisé de 20h"

Vidéo qui montre le cambriolage et l'arrestation des voleurs + Chiffres des cambriolages

Coup de pouce : Chiffres

 

 

Découvrir une situation de plus en plus problématique : le cambriolage

 

 

2 - « Quels constats faire du contenu de la   vidéo ? ».

Rédaction par Ilots des constats

 

C3 Rechercher, extraire et organiser l'information utile.
L'élève extrait une information à partir d'un fait d'observation ou d'un document simple (papier ou numérique).

Décrire la vidéo, repérer les chiffres des cambriolages en France

Rédiger une liste qui précise les constats associés à la vidéo

3- « Quel est le problème à résoudre ? »

Rédaction par Ilots du problème

Coup de pouce : Sécuriser

C3 Rechercher, extraire et organiser l'information utile.
L'élève extrait une information à partir d'un fait d'observation ou d'un document simple (papier ou numérique).

Comment sécuriser une maison et empêcher les cambriolages ? (Par exemple)

Rédaction par ilot et présentation orale à la classe (Constats et problème)

4 - « Quelles sont vos idées ou hypothèses pour résoudre le problème ? »

Coup de pouce : Système d'alarme, caméra, détecteurs

C3 Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique. L'élève choisit dans une liste une hypothèse ou une conjoncture au problème préalablement posé.

Déterminer et rédiger une liste de proposition par ilot, puis présentation de plusieurs ilots au groupe classe

5- Synthèse et hypothèse retenue

Coup de pouce : Le professeur intervient avec un débat

C3 Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique. L'élève choisit dans une liste une hypothèse ou une conjoncture au problème préalablement posé.

Dresser des idées/hypothèses communes par le débat avec le groupe classe :

- Installer un système d'alarme

- Installer des caméras

 

 

SEANCE 2 : Quels sont les besoins, contraintes et fonctions de service système d'alarme mettre en place ?

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Ressources

Capacités techno
Socle commun

Résultats attendus

1 - Projeter les images et la demande d'un propriétaire

2 - « Que demande la famille Martin ? "

 

3 - « Quel est le problème à résoudre ? »

4 - "Quelles sont vos idées/hypothèses pour répondre au problème ?"

Images d'une maison, ses plans intérieurs et la demande du propriétaire

Coup de pouce :

 

C3 Rechercher, extraire et organiser l'information utile.
L'élève extrait une information à partir d'un fait d'observation ou d'un document simple (papier ou numérique).

 

C3 - Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique. L'élève choisit dans une liste une hypothèse ou une conjoncture au problème préalablement posé.

1-Analyse d‘images et de texte

 

2-Intervention débat du groupe classe

 

3-Détermination du problème avec le groupe classe : Quel système d'alarme installer dans la famille Martin ?

4-Détermination par ilot des idées/hypothèses

ACTIVITE 1 :

5 - « Quels sont les besoins et contraintes du système d'alarme à installer ? »

Liste de besoins et contraintes

Texte des demandes de la Famille Martin

Définition du besoin et des contraintes

C3 - Les objets techniques : analyse, conception et réalisation ; fonctionnement et conditions d'utilisation

N2 - Mettre en relation des contraintes que l’objet technique doit respecter et les solutions techniques retenues.

 

Préciser le besoin de M. Martin

Lister différentes contraintes à respecter

ACTIVITE 2 :

6 - « Quelles sont les parties de la maison à sécuriser et pour quelles fonctions ? »

Liste de fonctions et description du système d'alarme dans la maison

 

Définition de la fonction de service

Plans intérieurs de la maison de la famille Martin

 

 

C3 - Les objets techniques : analyse, conception et réalisation ; fonctionnement et conditions d'utilisation

C4 - Créer, produire, traiter, exploiter des données

N1 - Décrire sous forme schématique, le fonctionnement de l’objet technique.

N2 - Mettre en relation des contraintes que l’objet technique doit respecter et les solutions techniques retenues.

N2 - Associer à chaque bloc fonctionnel les composants réalisant une fonction.

Dessiner et expliquer sur les plans toutes les parties de la maison qui seront sécurisées

Lister les fonctions de service du système d'alarme

7- Restitution.

 Production d'élèves

 

Présentation du besoin, des contraintes, des plans et des fonctions de service du système d'alarme

8- Structuration.

FC Conception 1a-1b-2

 

Besoins, contraintes techniques et économiques, fonctions de services

 

 

SEANCE 3 : Comment déterminer les fonctions et solutions techniques ?

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Ressources

Capacités techno
Socle commun

Résultats attendus

1 - Projeter la situation problème

2 - « Que voyez-vous ? "

3 - « Quel est le problème à résoudre ? »

4 - "Quelles sont vos idées/hypothèses pour répondre au problème ?"

Plan intérieur à sécuriser

Liste des fonctions de service

Catalogue de composants d'alarme

 

Coup de pouce : Choisir

 

C3 Rechercher, extraire et organiser l'information utile.
L'élève extrait une information à partir d'un fait d'observation ou d'un document simple (papier ou numérique).

 

C3 - Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique. L'élève choisit dans une liste une hypothèse ou une conjoncture au problème préalablement posé.

1-Analyse d'images

2-Intervention débat du groupe classe

3-Détermination du problème avec le groupe classe : Comment choisir les composants de l'alarme

4-Détermination par ilot des idées/hypothèses

ACTIVITE 1 :

5 - « Quelles sont les fonctions techniques et solutions techniques du système d'alarme  ? »

Réalisation d'un schéma

Explications sur la réalisation d'un schéma fonctionnel

C3 - Les objets techniques : analyse, conception et réalisation ; fonctionnement et conditions d'utilisation

C4 - Créer, produire, traiter, exploiter des données

N2 - Associer à chaque bloc fonctionnel les composants réalisant une fonction.

N2 - Mettre en relation des contraintes que l’objet technique doit respecter et les solutions techniques retenues.

Schéma fonctionnel de l'alarme avec ses blocs, fonctions techniques, solutions techniques

ACTIVITE 2 :

6 - « Comment choisir les composants du système d'alarme »

Lister les composants

Déterminer le coût de l'ensemble

 

Animation "Développement durable" du site monvillageaugrandair.com

 

 

C3 - Les objets techniques : analyse, conception et réalisation ; fonctionnement et conditions d'utilisation

N1 - Identifier les éléments qui déterminent le coût d’un objet technique

N2 - Rechercher et décrire plusieurs solutions techniques pour répondre à une fonction donnée.

Rappel des contraintes économiques

Liste des composants de l'alarme correspondant aux différentes contraintes de la famille Martin

7- Restitution.

 Production d'élèves

 

Présentation du schéma fonctionnel, de la liste des composants et du coût global au groupe classe

8- Structuration.

FC Conception 1a-1b-2

 

Schéma fonctionnel, contraintes économiques, coût

 

 

SEANCE 4 : Comment planifier l'installation du système d'alarme ?

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Ressources

Capacités techno
Socle commun

Résultats attendus

1 - Projeter le plan de l'installation et montrer les composants acheté suite aux choix précédents

2 - « Que voyez-vous ? "

3 - « Quel est le problème à résoudre ? »

4 - "Quelles sont vos idées/hypothèses pour répondre au problème ?"

Plan intérieur commenté de l'installation du système d'alarme

Différents capteurs, actionneurs, cables, interface générale

 

Coup de pouce : Planifier, Organiser

 

C3 Rechercher, extraire et organiser l'information utile.
L'élève extrait une information à partir d'un fait d'observation ou d'un document simple (papier ou numérique).

 

C3 - Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique. L'élève choisit dans une liste une hypothèse ou une conjoncture au problème préalablement posé.

1-Analyse d'image et de matériel

2-Intervention débat du groupe classe et déterminer ce qu'il faut savoir comment cela se relie

3-Détermination du problème avec le groupe classe : Comment organiser l'installation du système d'alarme ?

4-Détermination par ilot des idées/hypothèses

ACTIVITE 1 :

5 - « Quelles sont les étapes pour organiser l'installation du système d'alarme ? »

Réalisation d'un schéma et d'une fonction

Explications sur la  planification de la fabrication

Guide d'installation du système d'alarme acheté

C3 - Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l'aide d'un langage adapté

C4 - Créer, produire, traiter, exploiter des données

N2 - Créer et justifier tout ou partie d’un planning.

.

 

Liste des opérations pour installer le système d'alarme

Planifier son installation

7- Restitution.

 Production d'élèves

 

Présentation des recherches à la classe par les ilots

8- Structuration.

FC Conception 3

 

La planification de la fabrication

 

 

SEANCE 5 : Comment installer le système d'alarme ?

Actions

Ressources

Capacités techno
Socle commun

Résultats attendus

1 - Remettre tous les composants du système d'alarme à installer et remettre un planning d'installation

2 - « Que devons nous faire ? "

3 - « Quel est le problème à résoudre ? »

4 - "Quelles sont vos idées/hypothèses pour répondre au problème ?"

Composants du système d'alarme

Planning d'installation

 

C3 Rechercher, extraire et organiser l'information utile.
L'élève extrait une information à partir d'un fait d'observation ou d'un document simple (papier ou numérique).

 

C3 - Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique. L'élève choisit dans une liste une hypothèse ou une conjoncture au problème préalablement posé.

1-Etude du matériel

2-Intervention débat du groupe classe et déterminer ce qu'il faut faire

3-Détermination du problème avec le groupe classe : Comment installer le système d'alarme ?

4-Détermination par ilot des idées/hypothèses

ACTIVITE 1 :

5 - Installer effectivement les composants dans la salle

 

ACTIVITE 2 :

6 - "Comment relier les composants à la box Myxyty ?" + Associer les composants à la box

 

ACTIVITE 3 :

7 - Présenter en photos l'installation

 

 

Planning de fabrication

Matériels du système d'alarme

Console de programmation Myxyty

C3 - Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

C3 - Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l'aide d'un langage adapté

N3 - Organiser le poste de travail.

N2 - Préparer un protocole de test et/ou de contrôle en fonction des moyens disponibles.

N3 - Effectuer un contrôle qualité de la réalisation pour chaque opération importante.

N3 - Réaliser tout ou partie du prototype ou de la maquette d’un objet technique.

N2 - Compléter ou modifier un planning pour adapter la réalisation d’un objet technique en
fonction d’aléas.

N1 - Identifier les modes et dispositifs d’acquisition de signaux, de données.

N1 - Identifier la nature d’une information et du signal qui la porte.

N1 - Repérer le mode de transmission pour une application donnée.

N1 - Associer un mode de transmission à un besoin donné

 

Installation physique du système d'alarme

Connexion de tous les composants

Association des composants à la box

Restitution.

 Production d'élèves

 

Présentation des installations à la classe par les ilots

Structuration.

FC Réalisation 1

FC Gestion et communication 2-3-4

 

Processus et réalisation d'un objet technique

La communication dans un système domotique

 

 

SEANCE 6 : Comment programmer le système d'alarme ?

Actions

Ressources

Capacités techno
Socle commun

Résultats attendus

1 - Projeter l'image d'un scénario de la Box ou montrer un scénario dans la console de programmation de Myxyty

2 - « Que devons nous faire ? "

3 - « Quel est le problème à résoudre ? »

4 - "Quelles sont vos idées/hypothèses pour répondre au problème ?"

Interface de programmation Myxyty

ou  Image d'un scénario

 

C3 Rechercher, extraire et organiser l'information utile.
L'élève extrait une information à partir d'un fait d'observation ou d'un document simple (papier ou numérique).

 

C3 - Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique. L'élève choisit dans une liste une hypothèse ou une conjoncture au problème préalablement posé.

1-Analyse d'image

2-Intervention débat du groupe classe et déterminer ce que l'on voit et ce qu'il faut paramétrer dans un scénario

3-Détermination du problème avec le groupe classe : Comment programmer le système d'alarme ?

4-Détermination par ilot des idées/hypothèses

ACTIVITE 1 :

5 - "Quelle est la liste des scénarios à mettre en place ?"

 

6 - Créer tous les scénarios du système d'alarme ?"

Matériel installé

Console par internet de gestion des scénarios du système d'alarme

C4 - Utiliser les logiciels et services à disposition

C4 - Créer, produire, traiter, exploiter des données

N1 - Identifier les étapes d’un programme de commande représenté sous forme graphique.

N2 - Modifier la représentation du programme de commande d’un système pour répondre à un besoin particulier et valider le résultat obtenu.

Programmation de différents scénarios

Restitution.

 Production d'élèves

 

Présentation des programmations à la classe par les ilots et tests de fonctionnement

Structuration.

FC Communication 2-3-4

 

La programmation dans un système domotique