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Projet "Robot d'exploration télécommandé"

Le projet "Robot d'exploration télécommandé"

 

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Le projet "Robot d'exploration télécommandé" est à destination des 6ème et permet de travailler différentes compétences du CYCLE 3.

  

Le projet consisterait à imaginer et réaliser un prototype d'un robot télécommandé avec une caméra sans fil pour explorer et filmer l'exploration.

Un cahier des charges du robot préciserait les fonctions et caractéristiques pour la conception du robot, les algorithmes de pilotage du robot attendus.

  

Grâce au Pack Lego WeDo 2.0, on donc peut créer le prototypeprogrammer le fonctionnement de la voiture de course.

Référence au texte officiel et exemples d'exploitations pédagogiques

Exemple de Problème sociétal 

Les robots servent à aider l'homme dans des tâches difficiles d'accès comme pour des inspections de conduits par exemple.
Le projet robot d'exploration télécommandé permet de développer un véhicule piloté à distance avec une caméra sans fil fixée dessus pour renvoyer des images de ses déplacements.
 

 

"Comment développer un robot d'exploration permettant de filmer ses déplacements ?"

 

Exemples d'exploitations pédagogiques

Thème 1 - Matière, mouvement, énergie, information

Eléments du programme Problèmes technologiques Activités élèves Ressources
MMEI-3- Identifier différentes sources d'énergies et connaître quelques conversions d'énergie
  • MMEI-3-1 - L'énergie existe sous différentes formes (énergie associée à un objet en mouvement, énergie thermique, électrique ...)
  • MMEI-3-2 - Prendre conscience que l'être humain a besoin d'énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer, s'éclairer
Grâce à quelles énergies fonctionne le véhicule et comment elles se transforment ? Identifier les énergies utilisées et ses différentes formes en observant des robots d'exploration 

-Cahier des charges

-Images ou vidéos de robots

MMEI-3 - Reconnaître les situations où l'énergie est stockée, transformée, utilisée.
  • MMEI-3-3c - Identifier quelques éléments d'une chaine d'énergie domestique simple
Comment est transmise l'énergie des batteries aux roues ?

Observer le véhicule de base et identifier les composants de la chaine d'énergie

Classer les composants suivant leurs fonctions

Exemple de vidéo d'un robot en fonctionnement

Prototype de base en fonctionnement

Exemple chaine d'énergie

MMEI-4 - Identifier un signal et une information
  • MMEI-4-1 - Nature d'un signal, d'une information, dans une application simple de vie courante

Comment le véhicule indique ses divers déplacement ?

Comment communique le robot et la caméra sans fil ?

Identifier les signaux et information que doit fournir le véhicule au lancement de la course

Cahier des charges

Camera et telephone

Interface programmable



Thème 3 - Matériaux et objets techniques

Eléments du programme Problèmes technologiques Activités élèves Ressources
MOT-1- Repérer les évolutions d'un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel)
  • MOT-1a - L'évolution technologique (innovation, invention, principe technique)
  • MOT-1b - L'évolution des besoins

Comment s'est effectuée l'évolution des robots dans le temps ?

Pourquoi a-t-on inventé les robots ?

-Rechercher les évolutions marquantes des robots dans l'histoire

-Identifier les raisons qui ont fait évoluer les robots

-Sélection de sites internet sur le thème

MOT-2- Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions
  • MOT-2a - Besoin, fonction d'usage et d'estime
  • MOT-2b - Fonction technique, solutions techniques
  • MOT-2c - Représentation du fonctionnement d'un objet technique
  • MOT-2d - Comparaison de solutions techniques, constitutions, fonctions, organes

A quoi sert l'objet technique ?

Comment doit fonctionner l'objet technique ?

Comment devra être le design de l'objet technique ?

Comment réaliser les transmissions permettant les divers mouvements du robot  ?

Comment fixer la caméra sans fil sur le robot ?

-Identifier le besoin, les fonctions à assurer et les choix esthétiques du véhicule à réaliser

-Rechercher des solutions techniques

-Décrire graphiquement les fonctions techniques et solutions techniques

- Expérimenter plusieurs mécanismes de transmission (courroie, engrenages ...)

- Tester et comparer plusieurs systèmes de fixation de la caméra

-Cahier des charges

-Ressources photos et vidéos sur des robots et transmissions de mouvement

MOT-4 - Concevoir et produire tout ou partie d'un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin
  • MOT-4a - Notion de contrainte
  • MOT-4b - Recherche d'idées (schémas, croquis ...)
  • MOT-4c - Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique), réprésentation assistée par ordinateur
  • MOT-4d - Processus, planning, protocoles, procédés de réalisation (outils, machines)
  • MOT-4f - Maquette, prototype
  • MOT-4g - Vérification et contrôles (dimensions, fonctionnement)

Comment respecter exactement le cahier des charges ?

Comment représenter les idées du véhicule à créer ?

Comment représenter la maquette numérique du véhicule ?

Comment organiser la réalisation du véhicule ?

Comment fabriquer le prototype ?

Comment vérifier que le prototype respecte le cahier des charges ?

-Repérer les contraintes à respecter dans le fonctionnement du robot

-Représenter avec un croquis la forme du véhicule, le système de fixation de la caméra

- Représenter un schéma des transmissions de mouvement, représenter le schéma des mouvements de la caméra. 

-Démonter numériquement ou modifier la maquette numérique du véhicule 

- Réaliser la procédure de montage et de mise en fonctionnement du véhicule

- Réaliser la notice du processus de communication entre la brique programmable et l'ordinateur

-Programmer tous les mouvements du robot

-Tester le fonctionnement du véhicule à partir de ses programmes

-Cahier des charges

-Composants Lego WeDo 2.0 avec interface programmable, capteurs et actionneurs

-Caméra sans fil, logiciel dédié et téléphone portable

-Maquette numérique du véhicule Légo de base 

-Logiciel Lego Digital Designer

-Exemple de planning ou processus

-Piste d'essai avec des Kapla

MOT-5 - Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information
  • MOT-5a - Environnement numérique de travail
  • MOT-5b - Le stockage des données, notions d'algorithmes, les objets programmables
  • MOT-5c - Usage des moyens numériques dans un réseau
  • MOT-5d - Usage des logiciels usuels

Comment utiliser un ordinateur en réseau pour travailler ?

Comment stocker les données des programmes ?

Comment utiliser le logiciel Scratch pour programmer ?

Comment expliquer le fonctionnement du véhicule ?

Comment connecter le véhicule ?

-Utiliser l'environnement numérique de travail pour créer, modéliser, programmer, faire des rapports

-Stocker les fichiers de travail dans l'emplacement prévu du réseau

- Déterminer les algorithmes des différents mouvements attendus

-Utiliser le logiciel Scratch pour programmer le fonctionnement du véhicule

-Ilot avec plusieurs postes informatiques

-Connexion bluetooth

- Logiciel Scratch

- Logiciel Légo Digital Designer

- Caméra sans fil

    Exemple de prototype réalisé pour expérimentations

          

    Algorithme de fonctionnement à partir du cahier des charges

    Algorithmes à déterminer du Cahier des charges du robot d'exploration :

    Le robot doit pouvoir se déplacer grâce au 9 touches du pavé numérique d'un ordinateur :

    Touche 8 : avancer
    Touche 2 :
    reculer
    Touche 4 :
    tourner sur lui même sur la gauche
    Touche 6 :
    tourner sur lui même sur la droite

    Touche espace ou 0 : Arrêt de tous les moteurs du robot

    Touche 7 : avancer et tourner à gauche en même temps
    Touche 9 :
    avancer et tourner à droite en même temps
    Touche 1 :
    reculer et tourner à gauche en même temps
    Touche 3 : 
    reculer et tourner à droite en même temps

    Algorithme à partir de Scratch 2 :

    NB : Algorithme non réalisable avec l'application constructeur Lego WeDo car les programmes doivent gérer 2 moteurs et un seul moteur est prévu dans l'application

    Pilotage du prototype