Ignorer la navigation

Exemples élèves

En simulation

eleve1

Dans ce premier exemple, l'élève ne tient pas compte de l'environnement avec les capteurs, mais décrit de manière empirique le parcours de Thymio.

Au final, le circuit étant relativement complexe, il n'y arrive pas.

eleve1

Dans ce second exemple, l'élève initialise correctement le robot.

Il interroge en boucle les capteurs.

Il utilise un script qui n'utilise que la couleur noire.

Le seul souci, c'est que robot ne fait pas la première boucle.

Attention, le script ci-dessus n'est pas équivalent.

script equivalent

La preuve en images :

eleve3

Dans ce troisième exemple, l'élève initialise correctement le robot.

Il gère les différents parcours par d'autres processus déclenchés par l'appui sur la touche 1 ou la touche 2.

Le basculement sur le costume avant est mal géré, il aurait dû apparaitre avant l'instruction.

Il aurait été préférable de mettre l'instruction avancer derrière les conditions si avec un sinon.

Le robot fonctionne mal dans le cas où les deux capteurs sont sur le blanc.

En pilotage

élève aesl

Ce premier script réalisé par un élève, avec Blockly pour Thymio, fonctionne à peu près...

Mais les boucles "répéter jusqu'à sur la valeur du capteur de proximité" sont inutiles.

Il aurait été plus correct de traiter les conditions  Si Faire avant de commencer à rouler en avant avec la vitesse.

La condition où les deux capteurs sont sur la couleur blanche n'est pas traitée.

Au lieu de répéter les  Si Faire , l'élève aurait pu utiliser le Sinon... Faire ou le Sinon si... Faire.

aesl2

Au lancement de ce second script, le robot se met en route sans évènement particulier.

Au lieu  de répéter les  Si Faire , il aurait pu utiliser le Sinon... Faire ou le Sinon si... Faire.